Avec les avancés technologiques actuelles, j’étais persuadée de trouver un moyen de lire à haute voix un livre en français. Comme nous avons un iPad, les étapes ci-dessous ont été testées avec cet appareil seulement.
Après quelques recherches, j’ai opté pour l’application gratuite PocketBook qui permet la lecture d’un texte.
Donc, installez l’application PocketBook sur votre iPad. https://pocketbook.ch/
Achat d’un livre en format ePub
Pour acheter un livre à partir de l’appli PocketBook, il faut sélectionner Bibliothèque puis l’icône du Web (planète). Sur la page bibliothèque réseau, il faut utiliser la fonction de recherche.
Le livre, en format ePub, se trouvera très probablement sur https://fr.feedbooks.com/ où il faudra ouvrir un compte.
Il faut acheter le livre puis le télécharger.
Au téléchargement du livre, comme Bluefire Reader est installé sur notre iPad, au lieu de taper sur Ouvrir dans Bluefire Reader, il faut taper sur Plus. Puis taper sur Copier vers PocketBook.
Souvent, les livres sont protégés par Adobe DMR. Il faut donc obtenir un ‘Adobe ID’ gratuit sur https://account.adobe.com/ Ensuite, dans les paramètres de l’appli PocketBook, le compte Adobe doit être configuré.
Comment lire le livre avec Pocketbook?
Ouvrez le livre à partir de la page d’accueil.
Tapez n’importe quel mot, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur le ‘haut-parleur’.
Puis tapez sur la pointe de flèche ‘Play’ pour commencer la lecture. Le menu paramètres, ouvert ci-dessous, montre les options de voix.
La prononciation est correcte. Les noms propres sont souvent mal prononcés ainsi que quelques mots. De plus, quelques liaisons et certaines intonations sont imparfaites. Au fur et à mesure de la lecture, les phrases lues sont surlignées, c’est bien pratique.
Lors de mes recherches, j’ai été déçue de réaliser que les liseuses (Kobo, Kindle) n’offrent pas la synthèse vocale du texte.
Synthèse vocale de texte = Text to Speech
Dyslexie, dyslexique