Le piège de l’apostrophe dans les métadonnées en cherchant parmi des fichiers en Anglais

Imaginez que vous avez une bibliothèque avec des fichiers en Français et en Anglais et une colonne avec les choix ‘Robinet du lavabo’ ou ‘Bouteille d’eau’ comme ceci:apostrophe1

Si vous cherchez ‘robinet du lavabo’, vous allez trouver comme prévu les deux fichiers qui contiennent cette métadonnée. apostrophe2

Par contre, si vous cherchez ’bouteille d’eau’, surprise! vous ne trouvez qu’un seul des deux fichiers : le fichier en Français.
apostrophe3

Maintenant, cherchez ’bouteille’…apostrophe4

Et devinez ce que vous trouvez en cherchant ‘eau’…apostrophe5

EXPLICATION:

Dans SharePoint 2013, chaque fichier dans une bibliothèque est associé à une langue (DetectedLanguage). Donc les fichiers dont le contenu est en Anglais sont associés à la langue anglaise et réciproquement pour le contenu français. Cependant, l’apostrophe n’est pas considérée de la même manière en Français et en Anglais. En Français, c’est un séparateur de mot alors qu’en Anglais non. Par conséquence, ’bouteille d’eau’ n’est pas indexé de la même façon selon la langue du fichier.

C’est vrai dans SharePoint 2013 ‘on premises’ (local) et Office 365. C’est vrai aussi à l’utilisation d’une page de résultat de recherche et non seulement dans la boîte de recherche directe dans la bibliothèque. C’est vrai pour des colonnes de site, de liste, de choix, de métadonnées gérées, de recherche (lookup).

SOLUTIONS DE CONTOURNEMENT:

Certaines des idées ci-dessous ont été proposées par Microsoft. Aucune n’est satisfaisante.

– Ne pas mettre d’apostrophe dans les métadonnées

– Utiliser le panneau de rafinement (propriétés gérées) – il faut créer une propriété gérée et utiliser une page de résultat de recherche.

– ‘complete matching’ dans les propriétés gérées – il faut créer une propriété gérée.

– Forcer la détection de la langue – demande pas mal d’effort.

http://blogs.msdn.com/b/nicolasu/archive/2014/04/17/sp2013-how-to-influence-the-language-detection-at-the-document-item-level.aspx

– Choisir la langue dans les préférences de la recherche – dans le cas d’une recherche avec apostrophe, on peut voir séparemment les résultats en Français et en Anglais.

– Une option plus raffinée:

http://www.eliostruyf.com/part-4-create-dropdown-search-refiner-control/

IDÉALEMENT:

Il faudrait pouvoir choisir la langue des métadonnées indépendamment de la langue du fichier par un choix au niveau de la bibliothèque ou de la colonne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s